Vacances à La Réunion

Début de vacances à la réunion, je complèterai ça plus tard. départ le 14 octobre au soir, arrivée le lendemain matin à l'aéroport Roland Garros, et récupération de la voiture de location. Passage par Saint-André, visite de deux temples (temple du petit bazar et temple du colosse) et des ruines d'une vieille église (église Saint-Nicolas), et maison de vialamé. Direction le cirque de Salazie, pour les deux premières nuits en couchsurfing chez Hubert à Grand Ilet, petit détour par Hell-Bourg, très beau point de vue, mais retour de nuit dans des routes pleines de virages (la nuit tombe très vite à 19h, le soleil se lève vers 5h.

16 octobre : Visite de la maison Folio a Hell-Bourg (maison minuscule, mais très beau jardin, puis balade dans Hell-Bourg, avec notamment le cimetière paysager. Sur le retour, baignade dans la rivière de fleur jaune (enfin juste les pieds, elle est froide). Retour chez Hubert dans la soirée.

17 octobre : Départ du cirque de Salazie, route sur la cote, de jolis points de vue. Petite rando de la cascade du biberon. Redescente pour du couchsurfing à Saint-Benoit chez Jérome et Michèle.

18 octobre : Traversée de la foret de Bébourg, en direction du trou de fer. De très beaux paysages, suivi d'une randonnée de quelques heures, nous ammenant au trou de fer.

Pic nic puis retour chez nos Hotes.

19 octobre : Départ de chez nos hotes, direction bassin la paix pour une petite baignade. Suivi du point de vue de Takamaka un peu plus haut. Ensuite route vers le sud, avec quelques arrets, notamment a l'église Notre-Dame des laves à Sainte-Rose (épargnée par la coulée de 1997), puis sur la coulée un peu plus loin. Nuit à Manapany les bains, qui devait se faire en couchsurfing, mais c'est finalement faite dans la voiture.

20 octobre : La nuit dans la voiture nous a permis de nous lever relativement tôt, et d'aller nous baigner dans un petit lac isolé de la mer par des rochers avant qu'il n'y ai trop de monde. Direction Saint-Philippe pour voir le souffleur et quelques beaux points de vue, un sentier botanique dans la foret, et le jardin des senteurs et des épices (très beau jardin et visite guidée très sympa). Direction le cap méchant pour le coucher du soleil, puis direction la plage de grande anse pour le diner. Un peu de route ensuite pour monter vers Bourg Murat, pour la deuxième nuit dans la voiture plus près du volcan.

21 octobre : Départ de Bourg Murat en direction du piton de la fournaise. Des paysages superbes sur la route, notamment la plaine des sables. Arrivée au parking du volcan, et c'est parti pour quelques heures de rando sur le volcan. Nous sommes allés vers le cratère Kapor, plutôt que de monter en haut du volcan. La balade était très sympatique jusqu'à la coulée, puis le fait de marcher sur du graton, des morceaux de laves roulants et craquants sous nos pieds, a fini par nous faire faire demi-tour. Redescente du volcan, passage rapide à Manapany, puis direction le cirque de Cilaos, par la route des 400 virages (525 jusqu'au gite en réalité), de nuit.

22 octobre : Journée dans le cirque de Cilaos, pour une petite randonnée tranquille. Descente sur la rivière qui passe entre le gite et Cilaos, balade dans Cilaos, Rougaille saucisse, et retour le long de la route.

23 octobre : Départ de Cilaos par la route des 400 virages, on a cette fois pu profiter du paysage et faire quelques photos. Pendant une partie de la journée ça a été shopping, mon boitier d'appareil photo est en train de me lacher, mais pas moyen de lui trouver un remplaçant sans objectif. Passage par la plage de sable noir de l'étang salé en début de soirée, on a pu profiter du coucher de soleil. Quelques personnes trampaient les pieds, 2 jours plus tard un surfeur c'est fait croquer par un requin. Arrivée en couchsurfing chez la famille Bello à Saint-Louis, qui nous a donné beaucoup de conseils sur les choses à voir pour la suite de notre voyage.

24 octobre : Journée repos, grasse matinéee, piscine... Visite de la surcrerie du Gol dans l'après-midi, puis retour chez nos hotes.

25 ocotbre : départ en direction du conservatoire botanique de Saint-Leu (Colimaçon), qui est un très beau jardin avec une visite guidée très sympatique (mais écourtée en cas de pluie). Passage par le marché de Saint-Paul. Retour chez Hubert dans le cirque de Salazie pour le départ de notre randonnée dans Mafat du lendemain.

26 et 27 octobre : Départ pour deux jours de randonnée dans le cirque de Mafat. Direction le parking du col des boeufs pour le départ de la randonnée. Randonnée direction la nouvelle (pas mal de descente), en passant par un bout de la plaine des tamarins, puis remontée vers Marla ou se trouve notre gite. A quelques minutes près nous avons failli finir la randonnée de nuit. Mais le chemin entre la nouvelle et marla offre des points de vue magnifiques, et la lumière était superbe pour faire des photos. Le lendemain, départ de Marla en direction du col des boeufs. Après une grande montée en plein soleil, traversée de la plaine des tamarins, pic nic, puis une autre montée en direction du col des boeufs. Une fois au col on a été dans le brouillard, le chemin vers la voiture semblait de plus en plus long. Nous sommes revenus pour une dernière nuit à Grand-Ilet chez Hubert.

28 octobre : Dernier jour à la réunion. Nous sommes parti en direction de Saint-Denis, ou nous nous sommes baladés un peu dans les rues piétonnes et avons mangé un morceau et fait un peu de shopping (couillon tourist). Puis direction l'aéroport pour la deuxième moitié de nos vacances : L'Ile Maurice.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://julien.francoz.net/index.php?trackback/39

Fil des commentaires de ce billet