lundi, juin 26 2017

Hellfest - Bienvenue en enfer

Ce week-end j'étais au Hellfest, très gros festival métal à Clisson, du coté de Nantes. C'était mon quatrième.

Globalement c'était un très bon week-end, sous un chaleur de dingue. Bonne programation, la déco et l'ambiance toujours aussi sympa ...

Certains points se sont améliorés depuis l'année dernière : plus de place devant les grandes scènes, moins d'attente pour la fouille à l'entrée.

Par contre plusieurs points m'ont bien déçu :

L'eau

Samedi après midi, pendant pas mal de temps, pas d'eau sous la grande roue. Il a fait très chaud, et ça a bien manqué. Le Hellfest se vente d'avoir équipé le site de pipelines de bières, dommage que pour l'eau ça sois aussi problématique, surtout par cette température. Au lieu de ça il fallait faire la queue (assez longue) aux autres points d'eau.

La bière

Je suis amateur de bonne bière, et je vie à Lyon. Ici les bars à bières sont partout, certains restaurants comme Mon Père Était Limonadier ont des cartes des bières à faire palir n'importe quel bar à bière, et une pinte est généralement à 4 voir 5 euros, pour une douzaine de bières pressions dans certains bars (par exemple au Dikkeneck).

Le Hellfest dure 3 jours. Passer 3 jours à boire de la Kro à 7 euros la pinte, voir de la Guinness à 8 euros la pinte si on sait où est le bar qui en sert, ça me dépasse. Mais de toute façon pas de pinte cette année, des demi, ou des 1,5L, les gobelets en pinte sont au bar du métal corner, hors du festival.

Le Hellfest se vente de faire fonctionner l'économie locale. Il n'y a pas une seule bière dans la région ? Et pas une boite capable d'imprimer des tee-shirts Hellfest à 30 euros ailleurs qu'en Chine ?

Les gobelets

Cette année c'est encore des gobelets réutilisables. C'est bien, ça évite de jeter des tonnes de plastique à chaque festival. Le problème c'est que comme chaque année ils sont en vente, et non consignés. Mais ça fait un souvenir qu'on nous dit. J'en ai déjà plein des souvenirs, des gobelets de tous les festivals, de toutes les années, je ne sais plus quoi en faire.

Derrière chaque bar, une table est couverte de gobelets pré-remplis de chaque bière. Avec beaucoup de chance on a un gobelet qui viens d'être servi. Sinon bon courage, la bière est déjà chaude ! Super rafraichissant.

Carte cashless

Idem pour la carte Cashless : c'est une carte qu'on crédite pour payer les boissons sans argent. C'est ce qu'on utilise quand on ne fais pas confiance aux barmans, ils peuvent piquer de la bière, mais pas l'argent.

Il faut donc créditer cette carte, puis dépenser l'argent.

Jusqu'ici l'argent restant sur la carte à la fin du festival était perdu, sauf si on reviens l'année suivante (mais comme c'est complet en quelques jours, pour tous ceux qui n'ont par leur billet à temps, c'est perdu).

Sur la nouvelle version, on peut la créditer par téléphone, et enfin se faire rembourser ce qu'il reste (moyennant une commisson...). Mais pour ça il faut la nouvelle carte. Et non, l'ancienne ne peut pas être échangée. Et celle d'il y a deux ans, ben elle n'est plus acceptée.

Voilà comment on se retrouve tous les ans à acheter une nouvelle carte, et l'ancienne deviens un autre souvenir (obligatoire).

Les bracelets

C'est maintenant la deuxième année que les bracelets sont mis avec des attache en plastique qui ne peuvent que se serrer, et pas se déserrer. Ces attaches sont dangereuse puisque si elle se resserent, elles font garot. L'année dernière dans le festival j'ai vu un type qui essayait d'arracher son bracelet parcequ'il s'était reserré, cette année une nana à fait le tour du parking pour chercher une pince pour péter son attache de bracelet qui s'était reserrée dans la nuit. Bonne chance à ceux qui ne se réveillent pas lorsque ça arrive...

J'avais tendance à conserver les bracelets après les festivals. Depuis que c'est ce type d'attache, je les coupe immédiatement après.

Vols

Ça fait quelques années que je constate des vols autours de moi, par exemple il y a 3 ans, 2 téléphones volés pendant le même concert aux trois personnes avec qui j'y suis allé ; mes covoits d'il y a 3 ans aussi. Dans mes covoits de cette année l'un à choppé un type qui ouvrait le sac à dos de l'autre.

Cette année ça a été mon tour. Un vol de portable, dans ma poche, surement dans la fosse pendant le concert d'Airbourne.

Le staff du festival n'y peut surement pas grand chose, mais c'est un comportement qui semble empirer dans ce festival.

Les decibels

Et pour finir, le plus gros point noir : le volume sonore.

Cette année on a encore battu des records. Le son encore plus fort, j'ai porté des boules quies tout le week-end, y compris dans les coins les plus éloignés des enceintes comme la foret, et même avec les boules quies le volume est insuportable.

Dimanche soir je suis retourné au van (parking P1A, 1,5km des grandes scènes). J'ai pu écouter tranquillement tout le dernier concert, plusieurs simultanéments même. J'entendais très bien un concert, en distinguant un des autres concerts qui avait lieu simultanément sur une autre scène.

Et le pire dans tout ça, c'est que ce volume, c'est un business. Une fois dans le festival, si vous n'avez pas ammené vos boules quies, elles sont en vente à 30€ face à la grande scène.

Il y a aussi des boules quies gratuites, au stand de prévention, qui lui est ... en dehors du site de festival, entre l'extrème market et la sortie. Vous les trouverez donc, en sortant du festival.

C'est tout simplement honteux qu'un festival ait ce comportement. Le stand de prévention devrait être présent aussi dans le festival, et le son devrait surtout être beaucoup moins fort.

L'année dernière j'ai eu un covoitureur tout juste majeur, qui allait au Hellfest pour la troisième fois. Il a déjà des acouphènes ! Et les acouphènes, ça ne guerri jamais.

Conclusion

Chaque festival a ses bons et ses mauvais cotés, le Hellfest est au dessus de la moyenne, mais il est clair que je n'y retournerai pas dans ces conditions sonores.

Et pour finir un petit lien intéressant qui compare les différentes protections auditives : http://blog-batteur-debutant.fr/comparatif-protections-auditives/

lundi, avril 29 2013

Week-End à Dublin

Petit week-end bien sympa à Dublin avec Adeline du 11 au 15 avril. Il a fait plutôt beau pour l'Irelande : pluie tous les jours sauf le dernier, mais c'était tout à fait supportable.

Départ le jeudi 11 dans la matinée pour un vol au départ de Beauvais, arrivée vers 13h à Dublin.

En se renseignant un peu auprès des personnes y étant allées, il y à à faire à Dublin, euh, un collège, une statue, et la rue des pubs. Il y a heureusement un peu plus à y faire.

Après être passé par l'hotel déposer les affaires, direction le centre pour s'y balader et découvrir la ville, en commençant par l'office de tourisme. Après midi balade déjà bien sympatique. On a tenté la visite de l'usine Guinness, mais elle était déjà fermée. Ce week-end à été l'occasion de bien se gaver de burger king. (burger king sera peut-être de retour bientôt gare saint-lazare).

L'hotel est l'hotel Bram Stoker, en bord de mer, avec son pub, son musée Dracula, ses projections de films en soirée ... On y croise même des sosies de Frankenstein, c'est à dire un autre client de l'hotel, bourré, qui se déplace comme un zombie, cherche désespéremment sa chambre en essayant sa clef sur toutes les portes, et restant planté devant notre porte pendant qu'on l'ouvre le temps de comprendre que comme on l'ouvre, ça ne doit pas être la sienne.

Mardi 12 avril, on commence par la première visite (ou pas) : l'Irish Museum of Modern Art, qui est ... fermé.

On continue par la prison de Kilmainham. Prison assez ancienne avec une architecture assez sympatique, notamment une très grande salle principale avec une très grande verrière très lumineuse.

prison

Après cette visite, c'est l'heure de l'apéro : direction la visite de l'usine Guinness. C'est assez impressionnant, il y a plusieurs patés de maison entièrement occupés par l'usine. Les batiments sont énormes et superbes, il y a plusieurs époques qui se cottoient. La visite se limite à un batiment de 6 ou 7 étages transformé en musée. Un ancien hangar industriel, tout en poutres métaliques et en verre. Il faut 2 bonnes heures pour faire la visite. Par contre ce n'est pas une vraie visite de l'usine, juste un musée qui retrace l'histoire de Guinness.

Retour dans le centre, et passage par le quartier de Temple bar, c'est à dire le quartier avec tous les bars.

Adeline

Mercredi 13 avril, direction le National Museum of Ireland. N'y allez pas, vous allez y perdre votre temps. En même temps il est gratuit, on aurait du se méfier.

Reste de la journée balade dans des quartiers qu'on n'avais pas encore fait, bonnes bières dans les bars de temple bar avec des concerts de musique celtique, balade dans les parcs (sous la pluie) ... Coté bière ça a été l'occasion de revoir les classiques Irlandais : Guinness, Murphy stout, Beamish, et quelques autres.

rue-dublin

Dimanche 14, journée road trip : voyage en car avec PaddyWagon direction Kilkenny. Des paysages sympas sur la route, petite balade autour d'un lac sur le chemin, un Dolmen (ça vaut pas le coup de se déplacer juste pour 3 gros cailloux). La visite de Kilkenny est assez sympa, même si on manquait un peu de temps.

Dans la soirée, spectacle humorisitique dans un pub de temple bar. Une sorte de Djamel show à l'Irlandaise quoi. Très sympatique, mais quelques blagues pas simples à comprendre avec mon anglais, et surtout des références locales qu'on n'avait pas.

Lundi 14, direction un jardin botanique au nord de Dublin. Très belle journée, très ensoleillée, superbe jardin, de très belles serres bien amménagées, et un écureuil qui ne voulait plus nous lacher.

serres-jardin-botanique eccureuil

Repas et dernière bière dans un pub en centre ville, puis direction l'aéroport.

Au final ça a été un excellent week-end, dans une ville très agréable (malgré la pluie), en très charmante compagnie !

dimanche, février 6 2011

FOSDEM 2011

Petit week-end en Belgique à Bruxelles pour le FOSDEM : Free and Open-Source Software Developpers European Meeting.

Pas mal de conférences intéressantes, pas mal de conférences inintéressantes aussi, et pas mal dans lesquelles je me suis bien marré !

Dans les conférences intéressantes :

  • Perl
    • Moose : un framework permettant de faciliter de développement orienté objet
    • Dancer : un framework web très light, présenté avec beaucoup d'humour et de trolls. La vidéo sera peut-être en ligne dans quelques jours.

Le blog d'un des développeurs de Dancer détaille un peu tout ça

  • PostgreSQL
    • PgPool 2 v3.0 : les nouveautées de pgpool, le load balancing de requêtes, le failover automatique. Très bonne présentation et focntionnalités impressionnantes.

Dans les conférences plus drôles :

  • MySQL
    • Les nouveautés de la réplication avec MySQL 5.5 : Au final presque rien, et pas d'avancement sur certains problèmes actuels.
    • MySQL multimaster avec Tungsten : Un gars présente le produit de sa boite, la version open source ne fais pas grand chose, et ce qu'il explique ne peut pas marcher comme il le dit.
    • Multimaster MySQL failover : un gars explique une théorie sur la bascule sur le slave le plus à jour, puis la reconfiguration des anciens slave en slave du nouveau master à partir d'une position qu'il pense avoir calculé. A la première question il a été bloqué, il disait ne pas comprendre la question, je pense qu'il a bloqué parceque sa théorie ne tenais pas debout.

J'ai laissé tombé la troisième conf sur la réplication multimaster, vu les premières ça aurait surement été aussi très drôle.

La partie bière du week-end à été plus problématique : on c'est retrouvé un peu tard au centre commerical, on a du prendre nos bières dans un petit centre commercial le lendemain matin, avec beaucoup moins de choix, il restait donc un peu de place :

coffre fosdem

lundi, septembre 13 2010

Fête de l'humanité 2010

Ce week-end c'est déroulé la 80 ème fête de l'humanité :

Au programme :

Vendredi soir : Prodigy : quelques musiques du dernier album Invaders must die, pas mal de "The Fat of the land", et surtout quelques unes de plus anciennes et toujours aussi sympatiques, et toujours pour fini "Out of Space".

Un grand merci au barman du parti communiste Irlandais qui à permis à Océane et moi d'assister au début du concert de Prodigy depuis le coin VIP (avant d'aller dans la fosse pour mieux profiter de l'ambiance)

Samedi, journée avec Anaïs et quelques concerts bien sympatiques, notamment Souchon et Madness (30 ans qu'ils font de la musique, 30 ans qu'ils font le même concert

Avec une petite apparition sur la grande scène de Not' Président. Banzai !

Et pour finir dimanche, journée plus calme avec Jacques Dutronc.

jeudi, juillet 16 2009

Bonne fête en perspective

Bonne surprise en arrivant au boulôt vers 14h (non je n'ai pas fait la grasse matinée, j'étais en rendez-vous extérieur). Une énorme affiche était en cours d'affichage (donc il en manquait un bout) sur le façade d'un batiment qui se trouve face à l'A1 au niveau du stade de France :

Fête de l'hummanit

Manu Chao - Deep Pur

Résultat, un week-end de fête en perspective, à manger des spécialités des régions de France, de la bonne bouffe de tous les pays ou régions ayant un parti communiste (comme par exemple un sandwitch du parti communiste Irakien, des frites Belges), et boissons de ces mêmes pays : Mojito de Cuba, Bières Belges, Russes ou Irlandaises fraichement importées...

Et pour couronner le tout, un concert d'un groupe que j'ai vu aux Vieilles Charrues 2005, d'un groupe que je ne connaissais pas assez à l'époque, que je connais très bien depuis, et que j'ai très envie de revoir en concert depuis quelques temps : Deep Purple !

Petit extrait :


Smoke on the water

Les détails sur la fête : http://www.humanite.fr/fete.html Petit aperçu de 2008

vendredi, mai 29 2009

Ma nouvelle rate

Et voila, les premieres photos de ma nouvelle rate sont en ligne.

Elle s'appelle Faro, comme la biere.

Il n'y a que deux photos pour le moment, mais ca va venir.

Les photos

mercredi, mai 13 2009

Week-end a Londres

Apres le petit week-end en Irelande, je continue dans la serie. Cette fois c'est a Londres que je vais pour le week-end avec une collegue et amie.

Resume de la discussion (pendant le week-end du premier mai) :

Nath : J'ai rien fait ce week-end, faut que je bouge quelque part le week-end prochain.

CoCoZ : Londres ?

Et hop, le lendemain l'hotel etait reserve, le surlendemain les conges poses et valides, et les billets de train achetes.

Les photos sont toutes ici : http://photo.francoz.net/

Vendredi 8 mai

Resultat, depart vendredi 8 mai vers 15h, arrivee a Londres vers 16h, passage a l'hotel poser les affaires, et on commence par un petit concert au Royal Albert Hall :

Filmharmonic : le Royal Philharmonic Orchestra qui joue des musiques de films et series : Star Wars, Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Mission Imposible pas impossible, Dallas, La liste de Shindler, Ghost Busters, James Bond, Jurrasic Parc, Pirates des Caraibes et plein d'autres... Superbe salle, et superbe musique.

Apres ca, repas rapide, et premier Pub jusqu'a la fermeture (a peine 0h30). Juste le temps de prendre quelques bieres, et hop, dans la chambre (merci le frigo).

Samedi 9 mai

Reveil a 9h, et hop c'est parti pour une journee de visite.

Traversee de Hyde Park vers l'est, jusqu'a Buckingam Palace, pour la releve de la garde.

Traversee d'un autre parc, en direction de House of Parliament, Big Ben (c'est juste la cloche, pas l'horloge ni la tour, ca peut servir si un jour tu joue a qui veut gagner des millions) et de la cathedrale de Westminster.

Remontee en direction de Trafalgar Square, pic-nic sur la place, cafe, et en route pour Piccadilly Circus.

Une demi heure a chercher le rock circus, l'extension du musee de cire de Mme Tussaud, dedie aux stars du Rock. Eh bien il n'existe plus :(

Un peu de marche en direction de Soho, petit arret a Leicester square, pour la fete de l'anniversaire de Boudha (ou Bhoudah), retour sur Picadilly Circus, et choix et achat des places de spectacle pour la soiree.

Passage par Convent Garden. un peu de shopping...

puis petite pinte dans un Pub a Wellington en debut de soiree.

Dans la soiree, petit resto japonais bien sympa (mais un peu epice), suivi de la comedie musicale We Will Rock You au theatre Dominion : deux bonnes heures de musique de Queen, une standing ovation pendant les quelques dernieres chansons, superbe :)

retour vers l'hotel, arret dans un deuxieme Pub, fermeture du Pub a une heure, passage au Pub de l'hotel jusqu'a 2 heures, petite salade aux crevettes dans chambre, et dodo avant une nouvelle journee comme celle-ci.

Dimanche 10 mai

Dimanche matin, tube en direction de la gare de Waterloo, et premiere grosse etape de la journee : le London Eye (c'est la que Nathalie a commencee a changer de couleur).

45 minutes et 135m d'altitude plus tard, Nathalie avait guerri de son cancer du vertige.

Suite de la journee, petite balade sur les quais vers le nord (sur la rive sud)...

Traversee d'un pont en direction de la cathedrale Saint Paul.

Rapide visite de la cathedrale (pas de visite guidee le week-end).

Je ne dirai rien a propos d'une personne qui a failli oublier l'appareil photo sur les marches de la cathedrale :)

Un peu de marche vers l'est, et bouffe dans un Pub, une patate remplie de chili et de cheddar (avec une petite pinte de biere locale).

Encore de la marche, cette fois en direction de Tower of London : arrivee vers 17h, c'est trop tard. Petit tour a pied...

Passage sur le Tower Bridge, on a meme eu droit a un passage de bateau :

Puis retour vers le metro (attention, Subway != Underground, parfois on pense rentrer dans le metro et l'on se retrouve de l'autre cote de la rue).

N'ayant pas trouve de metro ouvert a proximite, et ayant vraiement mal aux pieds a force de marcher, on a finalement pris un bus jusqu'a la prochaine station, puis deux, puis trois, puis finalement on est descendu a Trafalgar Square : c'est agreable de se reposer les pieds en visitant Londres en bus.

Une fois a Trafalgar Square, vu sur le Victoria truc (je trouve plus le nom) :

Remontee vers Piccadilly Circus, d'autres choses comme manger, traversee de Soho, metro, plantage de chemin en sortant du metro a Notting Hill, et arrivee a l'hotel : ce soir la pas de pub, pas de bieres dans la chambre, juste un gros dodo.

Lundi 11 mai

Dernier jour du week-end : lever vers 10h, depot des valises a la reception de l'hotel, et c'est parti pour une petit dej anglais.

Un cassoulet, une omelette, un cafe, un jus d'orange et des tartines plus tard, c'est parti pour la derniere journee de balade (oui, on n'a pas mange le midi).

Metro jusqu'a Oxford Street, et shopping pendant une partie de la journee (on avait prevu la visite de Tower of London, mais on c'est dit que le shopping serait plus fun).

Sur le billet de 20 pounds, c'est la tete de Adam Smith, ca peut aussi servir a qui veut gagner des millions (mais si t'as pas vu Slumdog Millionnaire tu peux pas comprendre).

Traversee de Soho, commerces de Carnaby Street, marche de Berwick street, Pub hollandais dans le sud de Soho, un poil de marche jusqu'au metro, et c'est parti pour retourner a l'hotel chercher les valises.

800 grammes de cheddar plus tard, depart pour la gare de Saint Pancras, et retour vers 23h30 a Paris.

Conclusion

Les photos sont toutes ici : http://photo.francoz.net/

Au final, excellent week-end, plein de tres bons souvenirs, des images plein la tete, une ville a re-visiter, et un grand Merci a Nathalie pour m'avoir donne l'occasion d'y retourner apres 11 ans !

mercredi, avril 29 2009

Week-end en Irlande

Et voila, ca y est, je suis de retour de quelques jours en Irlande.

Petit resume du week-end ( avec un plan ici pour mieux visualiser le parcours, c'etait sur la cote ouest : carte d'Irlande )

- Depart jeudi dans la journee pour l'aeroport de Beauvais, vol d'une heure pour Shannon, recuperation de la voiture de location, route jusqu'a Galway, petite pause et visite de la ville, et route jusqu'a Westport pour la premiere nuit, passee dans un dortoire de 18 personnes. Petit fast food en vitesse, et soiree au pub avec de la Guinness et de la musique celtique.

- Vendredi, depart pour Achill island, beau temps toute la journee, pic nic sur la plage, et retour par l'atlantic road qui longe la cote. Vendredi soir, camping a Castlebar, petit resto, et soiree dans un pub avec de la Guinness.

- Samedi, depart de Castelbar pour Clifden, traversee du Conemara, plutot beau temps, plein de jolis paysages. Petit resto a Clifden, et soiree dans un pub avec de la musique Irlandaise. Dodo dans une sorte d'augerge de jeunesse.

- Dimanche, il a plu toute la journee, fin de la traversee du Conemara, et fin d'apres midi et soiree a Galway : shopping, fish and chips, Guinness, Murphy's stout, et Kilkenny :

- Lundi, lever tot, route jusqu'a Shannon pour reprendre l'avion, et retour a Paris.

Et pendant tout ca, tout plein de photos partout, une rapide seance de tri, et c'est en ligne ici