Mot-clé - Decibel

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, juin 1 2019

Hellfest 2019 et Pianissimo

Il y a quelques jours je suis retourné au Hellfest, mais cette fois avec des bouchons moulés Pianissimo (de toute façon vu le volume de ce festival je n'y serai jamais retourné sans).

J'ai investi il y a quelques mois dans des bouchons pianissimo : https://www.interson-protac.com/audioprothesistes/pianissimo

pianissimo.png

Je les ai fait faire chez audition conseil, ils prennent une empreinte, l'envoient au fabriquant, et quelques semaines plus tard, c'est prêt.

J'ai pris l'option d’atténuation de 25db. Ce qui est top c'est que ça atténue de 25db sur toutes les fréquences.

Ça coûte quand même une petite fortune, 190€ la paire, mais en festival ça change tout, on ne se fait ni défoncer les oreilles quand on n'a pas de bouchons, ni avoir un son dégueulasse avec des bouchons classiques.

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que le volume était un poil plus faible cette année au HellFest.

Sinon c'est toujours la même arnaque coté gobelets, ils ne sont toujours pas consignés, c'est dommage avec une entreprise dont c'est le métier aussi proche : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/gobelets-recyclables-esprit-planete-cherche-la-solution-la-plus-ecolo-5105691

A part ça c'était une très bonne année, beau temps sans avoir trop chaud, on a passé plus de temps a aller découvrir de nouveaux groupes sur les scènes Temple/Altar/Valley/Warzone.

Mes découvertes coup de cœur de cette année :

hellfest-2019.jpg

Et pour finir, un de mes covoitureurs au retour, qui joue dans un groupe, et qui a appris sur la route qu'il allait avoir 3 dates à Paris, dont la Maroquinerie et l'ouverture du Download : Howard

Petite dédicace à Laurent, Florent et Guillaume pour nos circle pit et wall of death de dimanche soir ;)

lundi, juin 26 2017

Hellfest 2017 - Bienvenue en enfer

Ce week-end j'étais au Hellfest, très gros festival métal à Clisson, du coté de Nantes. C'était mon quatrième.

Globalement c'était un très bon week-end, sous un chaleur de dingue. Bonne programation, la déco et l'ambiance toujours aussi sympa ...

Certains points se sont améliorés depuis l'année dernière : plus de place devant les grandes scènes, moins d'attente pour la fouille à l'entrée.

Par contre plusieurs points m'ont bien déçu :

L'eau

Samedi après midi, pendant pas mal de temps, pas d'eau sous la grande roue. Il a fait très chaud, et ça a bien manqué. Le Hellfest se vente d'avoir équipé le site de pipelines de bières, dommage que pour l'eau ça sois aussi problématique, surtout par cette température. Au lieu de ça il fallait faire la queue (assez longue) aux autres points d'eau.

La bière

Je suis amateur de bonne bière, et je vie à Lyon. Ici les bars à bières sont partout, certains restaurants comme Mon Père Était Limonadier ont des cartes des bières à faire palir n'importe quel bar à bière, et une pinte est généralement à 4 voir 5 euros, pour une douzaine de bières pressions dans certains bars (par exemple au Dikkeneck).

Le Hellfest dure 3 jours. Passer 3 jours à boire de la Kro à 7 euros la pinte, voir de la Guinness à 8 euros la pinte si on sait où est le bar qui en sert, ça me dépasse. Mais de toute façon pas de pinte cette année, des demi, ou des 1,5L, les gobelets en pinte sont au bar du métal corner, hors du festival.

Le Hellfest se vente de faire fonctionner l'économie locale. Il n'y a pas une seule bière dans la région ? Et pas une boite capable d'imprimer des tee-shirts Hellfest à 30 euros ailleurs qu'en Chine ?

Les gobelets

Cette année c'est encore des gobelets réutilisables. C'est bien, ça évite de jeter des tonnes de plastique à chaque festival. Le problème c'est que comme chaque année ils sont en vente, et non consignés. Mais ça fait un souvenir qu'on nous dit. J'en ai déjà plein des souvenirs, des gobelets de tous les festivals, de toutes les années, je ne sais plus quoi en faire.

Derrière chaque bar, une table est couverte de gobelets pré-remplis de chaque bière. Avec beaucoup de chance on a un gobelet qui viens d'être servi. Sinon bon courage, la bière est déjà chaude ! Super rafraichissant.

Carte cashless

Idem pour la carte Cashless : c'est une carte qu'on crédite pour payer les boissons sans argent. C'est ce qu'on utilise quand on ne fais pas confiance aux barmans, ils peuvent piquer de la bière, mais pas l'argent.

Il faut donc créditer cette carte, puis dépenser l'argent.

Jusqu'ici l'argent restant sur la carte à la fin du festival était perdu, sauf si on reviens l'année suivante (mais comme c'est complet en quelques jours, pour tous ceux qui n'ont par leur billet à temps, c'est perdu).

Sur la nouvelle version, on peut la créditer par téléphone, et enfin se faire rembourser ce qu'il reste (moyennant une commisson...). Mais pour ça il faut la nouvelle carte. Et non, l'ancienne ne peut pas être échangée. Et celle d'il y a deux ans, ben elle n'est plus acceptée.

Voilà comment on se retrouve tous les ans à acheter une nouvelle carte, et l'ancienne deviens un autre souvenir (obligatoire).

Les bracelets

C'est maintenant la deuxième année que les bracelets sont mis avec des attache en plastique qui ne peuvent que se serrer, et pas se déserrer. Ces attaches sont dangereuse puisque si elle se resserent, elles font garot. L'année dernière dans le festival j'ai vu un type qui essayait d'arracher son bracelet parcequ'il s'était reserré, cette année une nana à fait le tour du parking pour chercher une pince pour péter son attache de bracelet qui s'était reserrée dans la nuit. Bonne chance à ceux qui ne se réveillent pas lorsque ça arrive...

J'avais tendance à conserver les bracelets après les festivals. Depuis que c'est ce type d'attache, je les coupe immédiatement après.

Vols

Ça fait quelques années que je constate des vols autours de moi, par exemple il y a 3 ans, 2 téléphones volés pendant le même concert aux trois personnes avec qui j'y suis allé ; mes covoits d'il y a 3 ans aussi. Dans mes covoits de cette année l'un à choppé un type qui ouvrait le sac à dos de l'autre.

Cette année ça a été mon tour. Un vol de portable, dans ma poche, surement dans la fosse pendant le concert d'Airbourne.

Le staff du festival n'y peut surement pas grand chose, mais c'est un comportement qui semble empirer dans ce festival.

Les decibels

Et pour finir, le plus gros point noir : le volume sonore.

Cette année on a encore battu des records. Le son encore plus fort, j'ai porté des boules quies tout le week-end, y compris dans les coins les plus éloignés des enceintes comme la foret, et même avec les boules quies le volume est insuportable.

Dimanche soir je suis retourné au van (parking P1A, 1,5km des grandes scènes). J'ai pu écouter tranquillement tout le dernier concert, plusieurs simultanéments même. J'entendais très bien un concert, en distinguant un des autres concerts qui avait lieu simultanément sur une autre scène.

Et le pire dans tout ça, c'est que ce volume, c'est un business. Une fois dans le festival, si vous n'avez pas ammené vos boules quies, elles sont en vente à 30€ face à la grande scène.

Il y a aussi des boules quies gratuites, au stand de prévention, qui lui est ... en dehors du site de festival, entre l'extrème market et la sortie. Vous les trouverez donc, en sortant du festival.

C'est tout simplement honteux qu'un festival ait ce comportement. Le stand de prévention devrait être présent aussi dans le festival, et le son devrait surtout être beaucoup moins fort.

L'année dernière j'ai eu un covoitureur tout juste majeur, qui allait au Hellfest pour la troisième fois. Il a déjà des acouphènes ! Et les acouphènes, ça ne guerri jamais.

Conclusion

Chaque festival a ses bons et ses mauvais cotés, le Hellfest est au dessus de la moyenne, mais il est clair que je n'y retournerai pas dans ces conditions sonores.

Et pour finir un petit lien intéressant qui compare les différentes protections auditives : http://blog-batteur-debutant.fr/comparatif-protections-auditives/