Mot-clé - bitcoin

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mai 20 2018

Le gâchis énergétique des cryptomonnaies : 11 centrales nucléaires

On parle beaucoup trop de cryptomonnaies à mon gout ces temps ci.

Le principe c'est que des milliers d'ordinateurs fassent simultanément le même calcul jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit le plus rapide à trouver le résultat. Celà va donner un nouveau bloc dans la blockchain. Ce calcul en sois ne sert à rien, c'est juste une preuve de travail.

L'ordinateur qui trouve est rémunéré par une comissions sur les transactions, et la création de nouvelles monnaies.

Le fonctionnement de cette monnaie virtuelle pousse donc à acheter du matériel dédié à ce genre de calcul, et à en avoir plus que les autres : plus on a de puissance, plus on aura de chance de créer la monnaie virtuelle.

Les monnaies virtuelles s'adaptent, en actualisant la difficulté du calcul à effectuer en fonction de la vitesse à laquelle les précédents blocs ont été trouvés, pour que la monnaie se créé à la vitesse initallement prévue, quelle que soit la quantité d'ordinateurs effectuant ce calcul.

Si on calcul à partir de cette difficulté des principales cryptomonnaies là puissance électrique nécessaire, on arrive début mai 2018 à un total de 11 centrales nucléaires !

Et comme de plus en plus de monde se met à faire ce calcul débile, ou chacun essaye de calculer plus vite que les autres, ce chiffre ne fait qu'augmenter de plus en plus vite.